L’utilisation du ruban adhésif ne s’arrête souvent pas à la simple fixation.
Comment le ruban adhésif réussit-il à attraper « des escrocs » (sans les bâilloner) ?

Comment le ruban adhésif réussit-il à attraper « des escrocs » (sans les bâilloner) ?

Fixer n’est que l’une des nombreuses façons d’utiliser le ruban adhésif. Vous pouvez découvrir ici 11 exemples incroyables d'usage de ruban adhésif autres que pour la fixation.



Vous pouvez non seulement monter un cône de haut-parleur en utilisant de la colle ou un ruban, mais le ruban adhésif peut même devenir lui-même la membrane du haut-parleur. Et plus encore. Vous pouvez refroidir, mettre à la terre, couper le son et voler autour du monde avec du ruban adhésif. Nous avons compilé 11 exemples fantastiques d'usage du ruban adhésif.

Le ruban adhésif de refroidissement

Des appareils ultra-plats gèrent et régulent la chaleur avec des feuilles de graphite qui sont capables d’absorber de hautes températures et de dissiper uniformément la chaleur sur une surface relativement grande. Les bandes de graphite sont fixées à l’aide de ruban double-face qui fait plus qu’adhérer. Plus le ruban est fin, meilleure sera sa conductivité thermique : Conformément à ce principe physique, tesa propose des rubans double-face extrêmement fins qui font juste 5 µm (1 µm = 1/1000 mm) d’épaisseur ; cela consiste en un support de 2 µm d’épaisseur et, de chaque côté en un revêtement de 1,5 µm de masse adhésive à base d'acrylate développée par tesa.
Des appareils ultra-plats gèrent et régulent la chaleur avec des feuilles de graphite qui sont capables d’absorber de hautes températures et de dissiper uniformément la chaleur sur une surface relativement grande. Les bandes de graphite sont fixées à l’aide de ruban double-face qui fait plus qu’adhérer. Plus le ruban est fin, meilleure sera sa conductivité thermique : Conformément à ce principe physique, tesa propose des rubans double-face extrêmement fins qui font juste 5 µm (1 µm = 1/1000 mm) d’épaisseur ; cela consiste en un support de 2 µm d’épaisseur et, de chaque côté en un revêtement de 1,5 µm de masse adhésive à base d'acrylate développée par tesa.

Si vous parlez sur votre smartphone si longtemps que vos oreilles commencent à chauffer, vous devriez penser au ruban double-face. Pas pour vos oreilles, mais plutôt pour l'appareil que vous tenez dans votre main lorsque vous téléphonez. Le ruban double-face apposé sur votre smartphone permet de garantir qu’il ne va pas surchauffer. Lorsqu’elles sont utilisées au maximum, certaines pièces à l’intérieur atteignent jusqu’à 90° C. Pour que rien ne brûle, les rubans adhésifs dissipent la chaleur et réduisent la contrainte thermique de 20° C au total.

Nous ne voulons pas vous chauffer les méninges avec la physique à nouveau mais nous voudrions décrire brièvement le principe physique que nous utilisons pour notre avantage ici. C’est à dire : plus un ruban adhésif est fin, meilleure sera sa capacité à évacuer la chaleur de la source. Nous ne sommes pas peu fiers de dire que tesa détient un record mondial dans ce domaine. Le ruban adhésif le plus fin au monde vient de chez nous. Il mesure 5 µm au total. Par comparaison : tirez un cheveu de votre tête et maintenez-le contre la lumière. Votre cheveu est dix fois plus épais que notre ruban adhésif.

En savoir plus

Le ruban adhésif « électrique »

Electronics_ECT_schema-conductivity-001_72dpi
Le secret de sa conductivité repose dans la structure des supports et des masses adhésives : les rubans adhésifs conducteurs fixent non seulement les circuits imprimés flexibles et les pièces de boîtier métalliques en toute sécurité, mais ils permettent également un fonctionnement en douceur des circuits complexes. Les rubans équilibrent le potentiel électrique tout en déchargeant également les charges statiques, ce qui évite les courts-circuits.

Lorsque de nombreux composants électroniques ont peu de place, cela peut conduire à tout, de la tension aux courts-circuits. Les rubans adhésifs qui déchargent, protègent et mettent à la terre garantissent les conditions nécessaires, pour l’utilisateur également. Ils adhèrent avec tout autant de fiabilité que d’autres rubans adhésifs. Ils équilibrent également le potentiel électrique, déchargent les charges statiques et relient les pistes conductrices métalliques et les pièces de boîtier en toute sécurité les uns aux autres. Pour cela, le nickel et le cuivre sont intégrés dans le ruban adhésif. Un tel ruban adhésif présente un autre avantage pour le secteur électrique : il convient pour presque tous les domaines d’utilisation du fait de sa faible épaisseur et il permet de tout concevoir.

Le ruban adhésif exceptionnellement dense

Restons dans l’électronique. Quiconque ayant entendu parler de quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a un ami dont le smartphone est tombé dans la baignoire sait combien l’humidité peut endommager les appareils électroniques haut de gamme. Dans la production des smartphones etc., cependant, il est question de quantités d’humidité très différentes. Il n'est pas notamment question d'humidité contenue dans une baignoire, mais ce qui est important, c'est la vapeur la plus fine qui ne doit pas pénétrer dans l’appareil. Pour la fabrication des écrans de smartphone, la quantité autorisée de perméabilité à la vapeur est par exemple, de 1 sur 100 000 de celle autorisée pour la fabrication d’un carton de lait.

Ce que l’on appelle les rubans adhésifs de protection sont utiles à cela : à température ambiante, ils étanchéifient les LED d’un écran de smartphone pour de nombreuses années, empêchant toute humidité de l’air de pénétrer à l’intérieur. La technologie spéciale du protecteur DrySeal® dans la feuille de séparation du ruban adhésif garantit également que l’humidité résiduelle venant de l’adhésif sera absorbée comme une éponge pendant le transport vers le lieu d’utilisation.

En savoir plus

Le ruban adhésif clair comme du cristal

Salle blanche dans l’usine tesa de Hambourg
Salle blanche dans l’usine tesa de Hambourg : l’air y est 1 000 fois plus propre que l’air au sommet d’une montagne.

Les écrans tactiles doivent être brillants et extrêmement clairs. Et ils contiennent également du ruban adhésif. Le ruban adhésif maintient l’écran en toute fiabilité sans qu’il ne devienne voilé avec les années. Une telle utilisation du ruban adhésif atteint 99% de la perméabilité à la lumière ; il est hautement transparent. Pour le rester, il est extrêmement résistant aux rayons UV. Il ne peut pas non plus être volumineux : il fait seulement 25 µm d’épaisseur, soit 25/1 000 mm. Vous ne pouvez atteindre une telle performance en production que dans des conditions de salle blanche. L’air dans un site de production tesa est 1 000 fois plus propre qu’au sommet d’une montagne, et nous parlons d’un très haut sommet sur une montagne non peuplée avec un air très très pur.

Le ruban adhésif qui sonne

On peut voir le ruban adhésif mais on peut aussi l’entendre. Cela se produit lorsque vous exploitez les excellentes propriétés d’atténuation de chaînes moléculaires d’acrylate divergentes et entrelacées dans l’adhésif. On retrouve cette forme d’utilisation du ruban adhésif surtout dans les petits hauts-parleurs des téléphones portables etc., qui doivent non seulement transmettre la parole, mais également rendre à la perfection des timbres et des sons difficiles. L’adhésif à base d'acrylate est une construction en trois couches entre deux films haute performance. Tandis que les films haute performance produisent une rigidité élevée, l’adhésif apporte sa flexibilité au son, avec une épaisseur totale de 22 µm à 60 µm. Et parfois, mettre de l’adhésif sur un cône de haut-parleur n’est pas de la réparation d’urgence mais véritablement de la haute technologie.

Le ruban adhésif anti-bruit

Montage de câbles automobiles
Un pré-requis de confort de conduite et un gage de qualité pour chaque véhicule est de conduire sans bruits de fond. tesa propose une gamme de produits spécialement développés pour éviter les bourdonnements, les grincements et les cliquetis.

Avant qu’une voiture neuve ne devienne une voiture usagée, il faut que quelques années s’écoulent. Durant ces années, vous voulez apprécier chaque voyage du début à la fin. Rien ne doit cliqueter dans la voiture et couvrir les sons de la radio. Même à 200 km/h sur l’autoroute. tesa propose toute une gamme de produits pour utiliser le ruban adhésif dans une voiture. Les rubans adhésifs réduisent ou évitent les sons perturbants ainsi que les bourdonnements, les grincements ou les cliquetis des pièces de la voiture.

Le ruban adhésif anti-contrefaçon

Prio Spot® tesa : Cette technologie hybride unique protège en toute sûreté les produits originaux de haute qualité contre la contrefaçon et la commercialisation sur le marché gris.
Prio Spot® tesa : Cette technologie hybride unique protège en toute sûreté les produits originaux de haute qualité contre la contrefaçon et la commercialisation sur le marché gris.

Le ruban adhésif peut maintenir ensemble plus que ce qui va ensemble. Des étiquettes adhésives spéciales peuvent même dire exactement ce qui appartient à qui et si l’objet que vous voyez est vraiment réel. Une technologie unique développée par la filiale de tesa scribos, permet d’écrire des informations sur une étiquette et sur quatre niveaux par laser, de façon à comporter des informations visibles et également des informations lisibles uniquement avec des appareils de lecture spéciaux.

PrioSpot® tesa, le nom de cette étiquette, peut étiqueter des produits sans ambiguïté, telle une empreinte digitale, et offre la plus grande sécurité contre la contrefaçon et les piratages. Elle peut également être combinée aux puces RFID, aux codes-barres et aux codes QR. Cela permet à tout le monde dans la chaîne d’approvisionnement, du site de production à l’entreprise de logistique, aux douanes, aux détaillants et aux utilisateurs finaux, de vérifier à tout moment si le produit est un original. Tout ce qu’il vous faut, c’est un téléphone portable pour l’identifier.

En savoir plus

Le ruban adhésif longue-distance

Automotive_Security-Labeling-001_300dpi
Ce n’est certes pas la même chose qu’être dans l’espace, mais même sur une voiture, les étiquettes tesa® Laser doivent prouver leur résistance à long terme aux circonstances défavorables.

Parfois, les rubans adhésifs aiment tout simplement voyager. Un ruban adhésif de tesa est même allé dans l’espace. L’étiquette « tesa® Secure Laser Label », actuellement développée en tant qu’étiquette d’identification de véhicule pour les voitures, a fait le tour de la Terre sur la coque extérieure de la Station spatiale internationale ISS durant 495 jours, et a donc été dans l’espace presque 60 fois plus longtemps que Neil Armstrong. Mais un tel ruban adhésif hautement performant n’a pas eu le temps bien sûr d’admirer la vue : il a dû endurer des fluctuations extrêmes de température, le vide, les ondes ultra-violettes, les micrométéorites en collision et les débris spatiaux les plus fins – et a réussi le test. Toutes les informations qui étaient écrites sur l’étiquette pouvaient encore être lues au 500ème jour.

Le ruban adhésif qui se dandine

King Penguin chick & KiwiSat 202_KMP_0094
Manchot royal avec pisteur GPS fixé par du ruban adhésif tesa.

Nous sommes finalement revenus sur « Terre ». La dernière des nombreuses utilisations du ruban adhésif nous attend dans l’hémisphère sud : un ruban adhésif mousse tesafix® a dû surmonter des épreuves très différentes. C’est parce que notre ruban adhésif n’a pas cessé d’être l’objet de recherches durant de nombreuses années. Il s’est dandiné avec les manchots de Humboldt et de Magellan et leurs petits pisteurs GPS sur les îles Malouines pendant plus de 20 ans. Les pisteurs ont été fixés sur eux avec de l’adhésif. La plus importante propriété du ruban adhésif ici, c’est : de ne pas endommager les plumes. Et plus encore : il doit être résistant à l’eau salée et au froid de la glace bien sûr.


Tous les articles sur le sujet