ACXplus fixation du verre
Vitrage structurel

Vitrage structurel

De grandes perspectives – nos rubans double-face sont très performants dans les environnements difficiles.



De grandes perspectives – nos rubans double-face sont très performants dans les environnements difficiles.

Il existe deux types de systèmes de vitrage structurel : le système « deux côtés » et le système « quatre côtés ». Chacun présente des avantages particuliers.

Le système de vitrage structurel « deux côtés » combine la fixation mécanique et la fixation adhésive. Les deux bords opposés d’un panneau de verre sont fixés à un cadre avec tesa® ACXplus, et les deux autres sont fixés mécaniquement. Avec ce système, on atteint un haut degré de sécurité du point de vue mécanique, et l’emploi de deux méthodes de fixation (ruban adhésif et fixation mécanique) permet de répartir les forces dynamiques.

Le système de vitrage structurel « quatre côtés » permet d’obtenir un très bel aspect visuel, où les cadres sont quasiment invisibles. Au cours de la préfabrication, les quatre bords des panneaux de verre sont fixés au cadre avec tesa® ACXplus, en atelier. Ces modules de verre sont ensuite reliés à l’ossature sur le site de construction, et donnent à la façade l’aspect d’une surface vitrée uniforme. tesa® ACXplus assure la transmission des charges dynamiques ; nous recommandons cependant l’emploi d’un support pour les charges permanentes, invisible de l’extérieur, pour le verre. L’avantage évident de ce système est, bien sûr, visuel, avec un cadre invisible.

tesa® ACXplus compense très bien les contraintes statiques, dynamiques et thermiques subies par le composant tout au long de son cycle de vie. Sa viscoélasticité permet d’éliminer les contraintes et de garantir une fixation sûre.

Avant que des éléments assemblés au moyen d’un adhésif liquide ne puissent être déplacés et utilisés, il est nécessaire d’attendre que l’adhésif liquide ait bien lié ces éléments, ce qui peut prendre un temps variant de quelques secondes à plusieurs heures. Ils sont difficiles à séparer s'il se révèle nécessaire de les retravailler, et augmentent le nombre de produits chimiques utilisés à l’usine. Ces produits chimiques sont importants lorsqu’il s’agit de garantir un environnement de travail sain et propre sur le site de production.

Les liquides et les rubans double-face nécessitent un processus d’application en plusieurs étapes pour éviter la contamination des substrats. C’est pourquoi le nettoyage des substrats est indispensable pour ces deux méthodes de fixation. Comme les liquides, les rubans double-face compensent l’irrégularité des surfaces. L’un des avantages des rubans double-face par rapport aux liquides est l’utilisation de couches de produit plus fines, qui réduisent au minimum possible l’écart entre les surfaces reliées. Si le protecteur n’est pas totalement retiré, il est même possible d’ajuster les matériaux avec une grande flexibilité. Tous ces éléments vont dans le sens de l’efficacité du processus de production. Sans temps de séchage, un assemblage plus rapide est garanti.

read more
Certificat

Certifications et rapports de tests externes

  • ASTM E284-04, 330-02, 331-00 – test de résistance au vent à la pénétration de l’eau
  • AAMA 501.6-09 – Test sismique sur façades
  • NBR 10821-3/11 – résistance à la pénétration de l’eau et de l’air des façades
  • EN 13501-1.2012 – classification des caractéristiques de réaction au feu
  • Test de résistance aux cyclones selon AS 1562.1, de fonctionnement selon AS 4040.2/3 et test de simulation de charges cycliques au vent selon AS 4040.3

ACXplus Mur-rideau en verre
Vitrage structurel
Vitrage structurel
ACXplus Mur-rideau en verre
Vitrage structurel
Vitrage structurel

Téléchargements

Pages connexes