Key visual automotive materiau

Le matériau, un enjeu majeur pour l’automobile

Pour concilier la réponse aux tendances de l’industrie automobile et la production rentable de gros volumes, remplissez le formulaire et découvrez les solutions dans la note de synthèse ! Remplissez le formulaire pour découvrir la note de synthèse !

Text Corporate Comunications

1 févr. 2016

Répondre aux enjeux de personnalisation, d’allègement et de connectivité, bien qu’il s’agisse d’une tendance de l’industrie automobile, n’est pourtant pas un choix que les constructeurs peuvent faire. En effet, c’est une nécessité, une priorité absolue générée par la pression réglementaire, mais aussi par la nécessité d’être compétitif.

Puisque les matériaux constituent le premier levier d’évolution vers ces tendances, il faut en mesurer le poids.

Comment optimiser le choix des matériaux pour répondre à ces tendances ?

Le choix des matériaux peut être un vecteur de solutions pour répondre aux défis posés par la personnalisation, l’allègement, et la connectivité. Intégrer de la fibre de carbone ou de l’aluminium permet par exemple d’alléger considérablement les véhicules pour qu’ils répondent aux normes imposées par l’Union Européenne. Pour autant, puisqu’il n’existe pas encore de matériau qui permette à lui seul de répondre de façon satisfaisante du point de vue financier et pratique, il est nécessaire d’avoir une démarche globale s’agissant des matériaux. Et notamment s’agissant des questions d’assemblage.

Comment faire évoluer les matériaux dans les véhicules ?

La montée de nouveaux enjeux pour l’industrie automobile s’est accompagnée d’une nécessaire évolution technologique et s’est traduite non pas par une véritable révolution des typologies de matériaux utilisés, mais davantage comme une évolution croissante des matériaux existants et une nouvelle répartition de leur poids dans les véhicules.

Vous voulez savoir de quelle façon cela se traduit concrètement ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez gratuitement la note de synthèse !