Application tesa® ACXplus
Rubans adhésifs pour une fixation haute performance

Rubans adhésifs pour une fixation haute performance

tesa® ACXplus est un ruban adhésif à cœur acrylique destiné aux applications de fixation et de montage permanents en intérieur et en extérieur. Ce ruban ultra-adhésif vous ouvre de nouvelles dimensions en garantissant des fixations structurelles à la fois esthétiques, sécurisées et rapides.



Qu’est-ce que tesa® ACXplus ?

Le fort pouvoir de fixation tesa®ACXplus repose sur sa viscoélasticité : un équilibre entre propriétés élastiques et visqueuses qui garantit solidité intérieure et relaxation des contraintes mécaniques.
Le fort pouvoir de fixation tesa®ACXplus repose sur sa viscoélasticité : un équilibre entre propriétés élastiques et visqueuses qui garantit solidité intérieure et relaxation des contraintes mécaniques.

La fixation structurelle est un incontournable dans bien des secteurs, et peut s’avérer extrêmement complexe. Bon nombre d’applications impliquent l’utilisation de matériaux de pointe, dont il faut préserver les structures et caractéristiques spéciales. Elles imposent souvent de coller entre eux des matériaux différents, par exemple de l’aluminium sur de l’acier, de l’acier sur du verre, ou encore du verre décoratif sur des composites en fibre, etc. Or les attaches mécaniques traditionnelles comme les rivets, les soudures, les vis ou la colle liquide peuvent ne pas convenir, voire même endommager ces matériaux.
C’est là qu’interviennent nos rubans de fixation : tesa®ACXplus – un adhésif mousse acrylique qui présente des caractéristiques d’adhérence très spéciales.
Les solutions adhésives tesa® ACXplus sont capables de surperformer les méthodes de fixation conventionnelles en optimisant les processus de production de nos clients, ainsi que la qualité et l’esthétique de leurs produits.

Pouvoir fixant : pour des fixations résistantes longue durée, même sur des matériaux aux caractéristiques de surface différentes

tesa®ACXplus pour des fixations résistantes longue durée, même sur des matériaux aux caractéristiques de surface différentes
tesa®ACXplus pour des fixations résistantes longue durée, même sur des matériaux aux caractéristiques de surface différentes

tesa® ACXplus se distingue par son fort pouvoir fixant. tesa® ACXplus peut supporter sans problème les forces appliquées sur l’assemblage (vent, neige et charge permanente).
tesa® ACXplus a un fort pouvoir fixant sur les matériaux aux caractéristiques de surfaces différentes car le système adhésif acrylique utilisé assure une humidification optimale et s’adapte chimiquement aux surfaces d’adhésion.Mieux encore, vous pouvez ajuster l’épaisseur du ruban pour compenser les surfaces rugueuses et irrégulières. Résultat : un contact permanent et une étanchéité parfaite des substrats collés, pour une fixation ultra-résistante qui durera des décennies.

Dissipation des contraintes grâce à la viscoélasticité de tesa®ACXplus

tesa® ACXplus compense très bien les contraintes statiques, dynamiques et thermiques subies par le composant tout au long de son cycle de vie.
tesa® ACXplus compense très bien les contraintes statiques, dynamiques et thermiques subies par le composant tout au long de son cycle de vie.

L’aluminium et l’acier, l’acier et le verre, le verre décoratif et les composites en fibre... Les matériaux dissemblables présentent des élongations différentes lors des changements de température. Durant le cycle de vie d’un composant, des forces statiques et dynamiques agissent sur la force adhésive. Des contraintes se forment et il est alors nécessaire de les dissiper. tesa® ACXplus est la solution idéale. La haute performance de rubans en mousse acrylique tesa®ACXplus repose sur une propriété spéciale : la viscoélasticité. La viscoélasticité désigne la performance d’un matériau qui se définit par l’équilibre entre les propriétés élastiques et visqueuses.
Les forces de rappel élastiques apportent la force intérieure,tandis que la composante visqueuse du matériau assure la relaxation des contraintes mécaniques. tesa® ACXplus intègre un système adhésif acrylique spécial qui combine avec brio ces deux effets.
Le comportement viscoélastique de tesa® ACXplus permet de dissiper de manière optimale les contraintes et de garantir une fixation sécurisée. Il est capable de supporter les changements de températures extrêmes, même sur des substrats collés aux propriétés d’élongation différentes.

Résistance thermique et aux intempéries – même dans des conditions météorologiques extrêmes

Le haut degré de résistance à l’oxydation repose sur la chaîne carbonée totalement saturée – la base des acrylates utilisés dans tesa® ACXplus. Les propriétés spéciales de polymérisation forment une structure incroyablement résistante aux températures extrêmes.
Le haut degré de résistance à l’oxydation repose sur la chaîne carbonée totalement saturée, la base des acrylates utilisés dans tesa® ACXplus. Les propriétés chimiques spéciales de polymérisation forment une structure incroyablement résistante aux températures extrêmes.

En Finlande ou en Arizona, à l’intérieur ou à l’extérieur – les fixations struturelles sont partout. Un adhésif de construction doit résister à de nombreuses influences externes, comme les conditions météorologiques telles que la pluie et la neige, la pénétration de lumière UV, l’humidité ou encore des températures très faibles et très élevées.
Si les matériaux sont assemblés à l’aide d’attaches mécaniques traditionnelles, comme les vis ou les rivets, ils peuvent être exposés à la corrosion et ainsi entraîner des dommages et une reconstruction coûteuse. 
Les rubans en mousse acrylique tesa® ACXplus offrent une haute résistance aux températures et aux différentes conditions météorologiques. Cela s’explique principalement par la résistance à l’oxydation de la chaîne carbonée totalement saturée, à la base des acrylates utilisés dans tesa®ACXplus. En outre, les propriétés chimiques spéciales de polymérisation forment une structure incroyablement résistante aux températures extrêmes.
Il en résulte une fixation haut de gamme qui présente une excellente résistance aux températures, à la météo, aux UV et aux influences chimiques.

Gammes de produits tesa®ACXplus au pouvoir supplémentaire spécifique

Description
Disponibilité
protecteurs
Couleur
Résistance aux températures à court et long termes
tesa® ACXplus 704x
Gris/Blanc

Gamme tesa® ACXplus aux propriétés adhésives exceptionnelles sur un vaste éventail de surfaces, disponible en gris et blanc.

PV26 : protecteur en papier blanc

PV28 : liner film bleu

Gris ou blanc

200°C/120°C

tesa ®ACXplus 705x
Haute transparence

La gamme de produits tesa® ACXplus
ultra-transparent crée une fixation invisible sur un grand nombre de substrats différents comme le verre, le polycarbonate, l’aluminium et bien d’autres encore.

PV32 : protecteur en papier blanc

PV28 : liner film bleu

Transparent

200°C/100°C

tesa® ACXplus 706x
Haute adhérence 

Gamme tesa® ACXplus assurant une excellente adhérence immédiate, même sur des substrats à faible énergie de surface, tels que bon nombre de plastiques et matériaux peints par poudrage.

PV22 : protecteur en papier blanc

PV24 : liner film bleu

Noir intense

170°C/70°C

tesa® ACXplus 707x
Haute résistance

Gamme tesa® ACXplus présentant une résistance à long terme maximale contre les températures extrêmes, plus une résistance exceptionnelle aux chocs (jusqu’à –40°C) dans des environnements froids.

PV22 : protecteur en papier blanc

PV24 : liner film bleu

Noir intense

220°C/120°C

tesa® ACXplus 709x
LSE Performer

Gamme tesa® ACXplus conçue pour les fixations solides sur des substrats à faible énergie de surface (sans promoteur d’adhésion nécessaire) et pour le traitement des rubans dans des halls de production non chauffés, avec des températures jusqu’à 0°C.

PV22 : protecteur en papier blanc

PV24 : liner film bleu

Noir intense

100°C/80°C

Le fort pouvoir de fixation du ruban en mousse acrylique tesa®ACXplus repose sur sa viscoélasticité : un équililibre entre propriétés élastiques et visqueuses qui garantit solidité intérieure et relaxation des contraintes mécaniques.

Rubans double-face

Avantages des rubans adhésifs double-face

De nombreux éléments plaident en faveur de l’utilisation d’un ruban double-face : la liberté qu’il offre au niveau du design, la qualité de la fixation et le processus d’assemblage, pour n’en nommer que quelques-uns.

En savoir plus

Autre gamme

tesa® ACXplus pour les applications à fort pouvoir de fixation

Articles pertinents