Réaliser des économies d’énergie avec tesa
Réaliser des économies d’énergie

Réaliser des économies d’énergie

Les sources énergivores sont omniprésentes dans une maison. En effet, la chaleur est susceptible de s’échapper par les murs extérieurs non isolés, les toits ou encore le rez-de-chaussée, tandis que l’air froid pénètre de l’extérieur par de petites fentes dans les fenêtres et les portes, augmentant par conséquent le montant des factures de chauffage. Souvent, le réglage du chauffage et votre méthode d’aération des espaces peuvent vous permettre de réaliser de nombreuses économies. Dans cette catégorie, vous découvrirez comment diminuer votre facture énergétique en toute simplicité à l’aide des produits tesa. En outre, nous vous donnons des conseils pour réaliser des économies d’énergie à la maison !



L’isolation thermique, la clé de la réussite pour vos économies d’énergie

Économisez l’énergie en isolant les fenêtres
Économisez l’énergie en isolant les fenêtres

Si votre maison n’a pas été construite dans les règles de l’art, il existe certainement de nombreuses solutions pour économiser de l’énergie. Aujourd’hui, une maison à basse énergie consomme seulement 20 pour cent du fioul d’une maison construite dans les années 60. La raison principale de cette énorme économie d’énergie est l’isolation thermique. En effet, une isolation bien réalisée est la clé de la réussite pour économiser de l’énergie. Avec une mauvaise isolation, l’énergie chauffante s’envole en même temps que votre argent.

La chaleur s’échappe des maisons à travers les toits, les murs extérieurs et les fenêtres. L’air chaud se dirige vers le haut et se concentre sous les plafonds et les toits. Par conséquent, il n'est pas surprenant que l’air chaud s’échappe par un toit mal isolé. Avec le ISO SYSTEM® de tesa, nous vous proposons une large gamme de solutions d’isolation intérieure pour le toit à réaliser vous-même, à la fois simples et écologiques. Ainsi, vous pourrez économiser de l’argent et de l’énergie de manière efficace.

Par ailleurs, l’espace situé derrière les radiateurs est également responsable d’une grande partie des pertes d’énergie. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter le produit tesa® Calfeutrer Panneau réfléchissant radiateurs qui permet de redistribuer la chaleur dans la pièce.

global.read_more

Isoler les portes et fenêtres, une tâche simple et efficace avec tesa® Calfeutrer

Les maisons anciennes ont encore des portes et fenêtres particulièrement mal isolées. C’est notamment le cas des fenêtres et portes en bois ou des fenêtres à simple vitrage. Le bois évolue avec le temps et crée des petits espaces laissant l’air froid pénétrer à l’intérieur de votre maison. Afin de conserver une température ambiante agréable, une surconsommation d’énergie est alors nécessaire. Si le coût des travaux de remplacement des portes et fenêtres est trop élevé pour vous, nous vous proposons deux solutions intelligentes pour réaliser des économies considérables en un clin d'œil. Avec nos produits d’économie d’énergie, comme le ruban d’isolation pour fenêtres, vous réalisez des économies sans plus attendre !

D’une part, vous trouverez de nombreux joints d’étanchéité tesa® Calfeutrer dans notre gamme pour stopper les courants d'air en toute rapidité et simplicité. Vous pouvez choisir entre des profils en caoutchouc et des joints d’étanchéité en mousse caoutchouc. Votre choix se portera sur un produit en particulier en fonction de la profondeur de l’espace à isoler, la durabilité et la qualité souhaitées. D’autre part, nous proposons également le film d’isolation pour fenêtre tesa® Calfeutrer Film de survitrage, qui permet également de réduire la perte d’énergie. Pour découvrir les économies d’énergie que vous pouvez réaliser avec nos produits tesa® Calfeutrer, il vous suffit d’utiliser notre calculateur. Dans des conditions optimales, vous pouvez économiser jusqu’à 40 pour cent d’énergie !

Pour vérifier l’isolation de vos fenêtres, il vous suffit de coller une feuille de papier entre la fenêtre et son cadre. Si vous parvenez à retirer facilement la feuille, l’étanchéité est insuffisante. Recommencez le test à différents endroits. Avec une bougie allumée, vous pouvez facilement repérer les espaces perméables. L’opération est d’autant plus facile par temps venteux ou froid.

global.read_more

Autres méthodes pour économiser l’énergie à la maison

Bougies devant une fenêtre isolée en hiver
Bougies devant une fenêtre isolée en hiver

Une aération optimale…

  • Aérez de manière rapide : Ce n’est pas une bonne idée d’entrebâiller votre fenêtre et de partir. En effet, la température ambiante de votre maison chutera, notamment en hiver. Il est largement préférable d’aérer rapidement votre maison, par exemple en ouvrant entièrement les fenêtres deux à trois fois par jour.
  • Aérez de manière adéquate : en hiver, aérez deux à trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes ; au printemps et en automne, aérez environ 15 à 30 minutes.
  • Aérez si nécessaire : toutes les pièces n’ont pas besoin d’être aérées aussi souvent. Idéalement, les chambres doivent être aérées après le réveil. La cuisine et la salle de bain nécessitent une aération plus fréquente en raison de l’humidité.
  • De manière générale : il est absolument indispensable d’aérer en hiver, parce que les murs ne peuvent pas « respirer ». Sans aération, il est impossible d’évacuer l’humidité. Résultat : la moisissure se forme.

   

Un chauffage optimal...

  • Tenez compte des températures recommandées pour les différentes pièces : chambre (16-18 °C), escaliers et couloirs (14-15 °C), cuisine (18 °C, la nuit : 14 °C), pièces à vivre (20 °C, la nuit : 14 °C), salles de bain (23 °C, la nuit : 14 °C). En réduisant la température d’un degré, vous diminuerez vos dépenses énergétiques de 6 pour cent.
  • Ne placez aucun meuble devant les radiateurs.
  • Isolez le mur derrière le radiateur.
  • Dégagez l’air du radiateur lorsqu’il fait des bruits de gargouillement.
  • Ne réglez pas la température de l’eau chaude à plus de 60 °C. Isolez les conduites d’eau chaude.
  • Fermez les volets et rideaux pour éviter la perte de chaleur.
global.read_more