Dans les années 50, on pouvait voir des camions mais aussi des trains et des bus avec la marque tesa partout en Allemagne.
Notre histoire

Notre histoire

L’histoire de tesa commence avec la conception manquée d’un bandage adhésif. Paul C. Beiersdorf, pharmacien de formation, travaillait à la conception de ce bandage quand le docteur Oscar Troplowitz reprit le laboratoire au fondateur de l’entreprise en 1890. Le bandage adhérait parfaitement, mais irritait la peau. Oscar Troplowitz fit de la nécessité une vertu et en 1896 lança le premier ruban adhésif technique.



Aujourd’hui, tesa fait partie des leaders mondiaux dans la fabrication de produits et de solutions auto-adhésifs pour l’industrie, les artisans et le grand public. Suivez les étapes de la passionnante histoire de tesa et des adhésifs.

1906

Elsa Tesmer a travaillé auprès de Beiersdorf à Hambourg, du mois d'avril 1903 à la fin du mois d'octobre 1908, d’abord comme employée puis comme chef de bureau. Elle a inventé ce nom en ajoutant les deux premières lettres de son nom à celles de son prénom.
La secrétaire Elsa Tesmer a inventé le nom tesa®

Naissance du nom « tesa »
tesa® doit son nom à Elsa Tesmer, une secrétaire qui a travaillé à Beiersdorf à Hambourg, du mois d'avril 1903 à la fin du mois d’octobre 1908, d’abord comme assistante puis comme chef de bureau. Elle a inventé ce nom en ajoutant les deux premières lettres de son nom à celles de son prénom.


1908

tesa® était le nom de marque du tube breveté utilisé pour le dentifrice Pebeco. Malheureusement, cette activité n’a pas connu un grand succès.
tube de dentifrice tesa®

tesa sur un tube de dentifrice
Au départ, le nom tesa® se retrouve sur plusieurs produits. C’est le cas par exemple du tube breveté du dentifrice Pebeco. Malheureusement, cette activité ne connaît pas un grand succès.


1936

En 1936, le ruban adhésif tesa est lancé sur le marché sous le nom « tesa Klebefilm »
Emballage Klebefilm tesa

Naissance du ruban adhésif tesa – Hambourg

Le ruban caoutchouc transparent est lancé sur le marché le 17 février 1936, comme le dernier produit à avoir reçu le nom accrocheur de tesa. Le jeune Hugo Kirchberg, âgé de 25 ans, postule auprès de Beiersdorf et décide de transformer en succès retentissant le film adhésif caoutchouc assez insignifiant de son nouvel employeur. Le « K Klebefilm » (ruban adhésif K) est fabriqué en deux longueurs et six largeurs dès le départ dans les versions « translucide », « jaune transparent», « jaune», et « noir ». D’autres couleurs ont suivi.

À une époque où la production industrielle dans l’alimentaire et la durée de conservation jouent un rôle croissant, le ruban adhésif K est apprécié dans la fermeture aussi bien de pots de confiture, de boîtes en aluminium pour le pain et les biscuits que des emballages carton pour les fruits secs. Avec le lancement sur le marché du tesafilm® en 1936, Hugo Kirchberg a montré sa perception fine des exigences des clients potentiels. La même année, il conçoit un dérouleur que l’on trouve sous un format un peu différent sur presque tous les bureaux jusqu’à nos jours. Le principe derrière le « réceptacle pour des rouleaux de bande adhésive recouverts de colle sèche », breveté sous le numéro de licence 661115, est détenu par tesa jusqu’au 21ème siècle. Un produit n'est bon que s’il est facile à utiliser et présente des avantages reconnaissables.

read more

1941

Le nom tesafilm® est créé en abrégeant « tesa-Klebefilm » (ruban adhésif tesa). tesa devient une marque ombrelle pour tous les produits auto-adhésifs de la marque.
tesa® logo 1941

tesa devient une marque ombrelle
Cinq années plus tard seulement, Hugo Kirchberg lance un autre produit à côté du film adhésif tesa. Avec le lancement de l’adhésif de masquage de peinture tesakrepp®, tesa devient une marque ombrelle pour tous les produits auto-adhésifs du groupe. Le nom tesafilm® est créé en abrégeant « tesa-Klebefilm » (ruban adhésif tesa). L’adhésif de masquage tesakrepp®  et tesafilm® sont aujourd’hui deux classiques de la gamme de produits tesa.


1954

Un succès jamais démenti : tesa® Calfeutrer pour les joints de portes et de fenêtres est mis au point et lancé sur le marché un an plus tard.
Publicité tesa® Calfeutrer

Développement de tesamoll®
La température est proche de zéro. Un vent glacial balaie les rues. Comme il fait bon d'être au chaud à la maison. Mais c’est rarement le cas au début des années cinquante. Les immeubles ont été abîmés par la guerre et les matériaux de construction de qualité manquent. Cette situation donne aux ingénieurs de tesa une idée ingénieuse. Il devrait exister un produit qui empêche la pénétration de l’air au niveau des portes et des fenêtres, facile à installer et peu coûteux. Les ingénieurs inventent un joint profilé auto-adhésif à base de mousse en plastique en 1954. Un an plus tard, les bandes sont lancées sur le marché sous le nom tesamoll® (tesa® Calfeutrer). Ici, « moll » évoque à la fois un matériau élastique (mollis : mou en latin) et le terme allemand « mollig » qui signifie  « chaleur confortable ». Le produit connaît encore aujourd’hui un grand succès dans le monde entier. Dans les pays chauds, tesa® Calfeutrer protège les espaces de vie de la chaleur, du sable et des insectes.


1968

tesa a mis au point des présentoirs spécifiques pour présenter de manière claire et professionnelle ses produits aux bricoleurs dans les magasins spécialisés.
Présentoir de vente, 1968

Une longueur d’avance : Les présentoirs pour les revendeurs spécialisés
tesa met au point des présentoirs spécifiques pour présenter de manière claire et professionnelles ses produits aux bricoleurs dans les magasins spécialisés.


1972

Kati : Une petite fille pleine de confiance en elle donne à son « papa » des conseils de bricolage dans des spots publicitaires à la télévision allemande.

« Kati » conquiert le Monde de tesa
tesa se positionne sur les marchés de la construction et du bricolage avec plusieurs spots publicitaires originaux à la télévision allemande, dont le retentissement ne se limite pas au monde publicitaire. Kati, avec sa frimousse joufflue et son air heureux, apparaît régulièrement à l'écran pendant trois années le samedi, à une heure de grande écoute, juste avant les informations. La petite fille explique à son papa comment les rubans adhésifs tesa simplifient la vie, aussi bien dans la maison que dans le jardin. C'est une inversion des rôles qui aurait été inimaginable dans les années 50, même dans les publicités pour tesa. Le bricolage était une affaire d’hommes, les loisirs et les ouvrages créatifs étant réservés aux femmes. Mais après les mouvements de 1968, avec le début de l'émancipation féminine, tesa épouse l’air du temps avec la publicité autour du personnage de Kati. La formule « Kati et papa » est également déclinée dans d’autres médias. La télévision étant encore assez peu répandue, le duo populaire apparaît également dans des publicités imprimées.


1973

Après 39 ans au service de l’entreprise, Hugo Kirchberg, directeur du département tesa, prend sa retraite. Le portefeuille de produits tesa comporte près de 600 références.
Hugo Kirchberg, 1973

Monsieur tesa prend sa retraite
Après 39 ans au service de l’entreprise, Hugo Kirchberg, directeur du département tesa, prend sa retraite. Le portefeuille de produits tesa comporte alors près de 600 références.


1974

Beiersdorf lance ses quatre divisions Cosmed, Medical, Pharma et tesa pour étendre ses activités sur le marché des adhésifs.
tesa devient une division

tesa devient une division
Beiersdorf lance ses quatre divisions Cosmed, Medical, Pharma et tesa pour étendre ses activités dans le ruban adhésif.


1976

À Offenbourg, tesa fête le début de l’exploitation d’un entrepôt palettisé
Entrepôt à Offenbourg

Technologie d’automatisation d’un entrepôt
À Offenbourg, tesa fête le début de l’exploitation d’un entrepôt palettisé, doté d’une technologie de stockage automatisé innovante et d'une zone de prélèvement séparée avec environ 8000 emplacements pour palette au départ (10 300 par la suite). tesa propose alors 2 500 produits différents.


1979

L'usine tesa du quartier d'Hausbruch à Hambourg démarre une unité d'enduction avec un tunnel de séchage pouvant recevoir 1200 mètres de bandes adhésives. La récupération et le recyclage des solvants utilisés permettent de nettoyer très efficacement l'air rejeté.
Tunnel de séchage dans l’usine tesa de Hambourg

1200 mètres de bandes adhésives
L'usine tesa dans le quartier d'Hausbruch à Hambourg démarre une unité d'enduction avec un tunnel de séchage pouvant recevoir 1200 mètres de bandes adhésives. La récupération et le recyclage des solvants utilisés permettent de nettoyer très efficacement l'air rejeté.


1982

Usine tesa Plant à Sparta dans le Michigan (États-Unis)
Usine tesa Plant à Sparta dans le Michigan (États-Unis)

Première usine tesa hors d’Europe – Sparta, Michigan
La première usine tesa implantée hors des frontières européennes ouvre ses portes à Sparta, dans le Michigan (États-Unis). Aujourd’hui, 60 collaborateurs environ produisent des rubans adhésifs pour l’industrie en général, en particulier pour les entreprises de l’industrie automobile de cette région.


1986

Collaborateur tesa à l’usine tesa d’Offenbourg
Production d’adhésif à Offenbourg

25ème anniversaire
L’année de son 25ème anniversaire, l’usine tesa à Offenbourg étend considérablement ses capacités avec le démarrage d’une nouvelle unité. L’espace utile total au sein du site passe de 4000 à 65 000 mètres carrés.


1989

Équipez vos fenêtres de moustiquaires
Équipez vos fenêtres de moustiquaires

tesa® Insect Stop – Un produit en tête des ventes
Nos clients veulent empêcher les insectes de venir les incommoder : tesa® Insect Stop fait ses premiers pas et connaît un énorme succès pour se placer finalement en tête des ventes.


1990

Évolution du logo tesa de1936 à aujourd’hui
Évolution du logo tesa de1936 à aujourd’hui

Le nouveau logo tesa
Le nom de la marque tesa a été un élément clé du logo depuis le tout début. Le design uniforme utilisé dans le monde entier depuis 1990 symbolise la nature même de la marque tesa : l’adhérence sur deux surfaces.


1994

tesa Powerstrips® 1996 : Spot télévisé 1996

tesa Powerstrips®
Les produits Powerstrips® nouvellement brevetés viennent désormais concurrencer les clous et les vis.

Norme de qualité ISO 9001
La division tesa remplit toutes les exigences de qualité de la norme ISO 9001, établissant une nouvelle référence dans le monde du ruban adhésif.

read more

1998

Avec Prio Spot®, tesa scribos offre un niveau de sécurité inégalé. Le code individuel et les informations supplémentaires, comme les logos et les données logistiques peuvent être visionnés à l'aide d'un scanner, d'une loupe grossissante et même à l'oeil nu.
La technologie PrioSpot protège les marques de la contrefaçon

tesafilm®, support de stockage de données
Deux scientifiques de Mannheim, en Allemagne, découvrent qu’il est possible de stocker des données sur tesafilm®. Aujourd’hui, la technologie protège les articles de marque de la contrefaçon et empêche le vol des produits originaux tout au long de la chaîne logistique. Les scientifiques et tesa ont fondé conjointement Scribos GmbH.


2000

Assortiment de produits tesa Easy Splice
Assortiment de produits tesa Easy Splice

tesa révolutionne le secteur de l’impression et du papier
tesa devient un acteur mondial de premier plan sur ce marché avec le lancement de EasySplice®. Cette technologie assure un raccord sûr et ultra-rapide lors des changements de bobines.


2001

Naissance de tesa AG
Naissance de tesa AG

D’une division d’entreprise à l’indépendance
La division tesa d’origine du groupe Beiersdorf devient tesa AG.


2002

Technologie de production sans solvant à Offenbourg
Unité de production sans solvant à Offenbourg

Nouvelle technologie de production sans solvant
L’usine d’Offenbourg commence à utiliser une nouvelle technologie de production sans solvant mise au point chez tesa. Cette nouvelle méthode respectueuse de l’environnement concerne d’abord tous les adhésifs de masquage de surfaces peintes pour s’étendre ensuite aux autres produits.


2005

Usine de tesa à Suzhou
Usine de tesa à Suzhou

Nouvelle usine construite en Chine en un temps record – Suzhou, Jiangsu
Le 8 décembre, tesa inaugure une usine avec un département de recherche à Suzhou (Chine), pour se rapprocher de ses clients internationaux.

BAUM : Bundesdeutscher Arbeitskreis Umweltbewusstes Management e.V.
BAUM : Bundesdeutscher Arbeitskreis Umweltbewusstes Management e.V.

Récompense environnementale pour tesa

L’Association de l'industrie chimique allemande (VCI) a décerné à tesa son Prix de la gestion responsable. tesa a également reçu un prix environnemental de la part de l’Association allemande de gestion environnementale (B.A.U.M.).

read more

2006

tesa est membre du Pacte mondial depuis 2006.
tesa soutient le Pacte mondial des Nations Unies

tesa rejoint le Pacte mondial des Nations Unies
Le Pacte mondial est un pacte international entre les entreprises et les Nations Unies visant à rendre la mondialisation plus respectueuse d’un point de vue social et environnemental.


2008

Labtec Gesellschaft für technologische Forschung und Entwicklung mbH devient une filiale intégralement détenue par tesa. L’entreprise développe des formes particulières d’administration de substances pharmaceutiques actives différentes des pilules. Elle est spécialisée entre autres dans les dispositifs thérapeutiques transdermiques.
Labtec est désormais une filiale de tesa

tesa acquiert une filiale
Labtec Gesellschaft für technologische Forschung und Entwicklung mbH devient une filiale intégralement détenue par tesa. L’entreprise développe des formes particulières d’administration de substances pharmaceutiques actives différentes des pilules. Elle est spécialisée entre autres dans les dispositifs thérapeutiques transdermiques.


2009

Drapeau tesa dans le ciel
tesa devient une SE

Du statut d’AG à SE : tesa devient une société européenne
En tant que Societas Europaea (SE), tesa adopte le 30 mars la structure légale moderne transfrontalière pour les entreprises au sein de l’Union européenne.


2010

Salle blanche dans l’usine tesa de Hambourg
Salle blanche à Hambourg

Une usine de production unique – Hambourg
Une salle blanche à la pointe de la modernité et la seule usine au monde de production ACX pour les nouveaux rubans adhésifs double face ouvrent leurs portes à Hambourg.


2011

tesa a célébré son 75ème anniversaire en 2011
tesa a célébré son 75ème anniversaire en 2011

tesa célèbre un double anniversaire
les 75 ans de tesafilm® et les dix ans de l’indépendance au sein de Beiersdorf


2012

tesa® ACXplus

Lancement de tesa® ACXplus
tesa® ACXplus est un nouveau type d’adhésif pour la fixation à haute performance. Cette gamme de produits, la plus performante à ce jour, a un pouvoir de fixation inégalé sur des matériaux avec des caractéristiques de surface différentes. Elle offre une dissipation optimale des contraintes grâce à ses propriétés viscoélastiques et supporte les températures extrêmes et les conditions météorologiques exigeantes.


2013

Illustration technique du nouveau campus tesa
Illustration technique du nouveau campus tesa

Début de la construction du nouveau bâtiment de tesa SE
Le nouveau siège de tesa SE est construit à côté de l’aéroport d'Hambourg. Les départements Marketing, Recherche et Développement et Administration et le centre technologique sont réunis sur le même site pour la première fois. Le complexe est conçu sur-mesure pour correspondre au business model de tesa et permettra de regrouper ses forces et d’accroître la compétitivité du groupe tesa au niveau international.


2016

Le nouveau siège de tesa SE à Norderstedt (Allemagne)
Siège de tesa SE

Un campus dédié pour tesa
Le 28 janvier, Torsten Albig (ministre-président du Schleswig-Holstein), Hans-Joachim Grote (maire de Norderstedt) et Thomas Schlegel (PDG de tesa) inaugurent le Campus tesa en présence d’environ 1000 collaborateurs et de nombreux invités d’honneur. De manière symbolique, ils ont ensemble terminé un puzzle géant représentant le bâtiment et ses trois parties : le siège, la recherche et le centre de recherche. « Trois en un » est le concept de base du nouveau siège de tesa, construit en un peu plus de trois ans. Il a coûté environ 160 millions d’euros, ce qui en fait le plus gros investissement de l’histoire de tesa.